Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du PABE en MARTINIQUE

Le blog du PABE en MARTINIQUE

Mouvement experimental et amical d'arts plastiques en Martinique site internet : http://couleurpabe.e-monsite.com/


Le PABE reprend ses expos !

Publié par Marlene sur 1 Novembre 2017, 15:40pm

Catégories : #Activités

Depuis plusieurs mois notre Association travaille sur la palette de Gauguin et a le plaisir de vous montrer ce travail à partir du 13 novembre 2017 au Centre d'Interprétation Paul Gauguin (ancien musée Gauguin) anse Turin au Carbet.

 

S’APPROPRIER GAUGUIN…

 

 

 

Une gloire (inter-) nationale pas tout à fait reconnue dans notre île où il a pourtant séjourné et peint quelques mois. A l’heure où le cinéma fait le portrait d’un homme peu sympathique à nos yeux du XXIème siècle ; où ses œuvres se vendent désormais à des prix fabuleux ; où l’aspect révolutionnaire de son travail et de sa réflexion artistiques inspirent toujours de jeunes peintres, il est apparu nécessaire au PABE de contribuer à la renaissance, à la reconnaissance d’un Gauguin local martiniquais.

Comment ? En entrant de manière très pragmatique dans un de ses tableaux dont il s’est agi, à partir d’un prélèvement, d’en découvrir l’essence par un des ses éléments fondamentaux : la COULEUR… Ainsi est née l’idée de l’étude puis de l’exposition LA PALETTE DE GAUGUIN.

 

LE PABE se propose de remettre à plus tard une dé/reconstruction de l’œuvre du maître en s’intéressant aux problèmes de l’identité, de la lumière, de la « sauvagerie », de sa modernité…Outre les techniques d’appropriation que sont la citation, le pastiche, la parodie ou l’allusion, le PABE a utilisé celles de la peinture bien sûr mais aussi de la céramique, de la photocopie, du collage. Restent à exploiter la photographie, le cinéma, la sculpture, la performance, le numérique…Le CIP, Centre d’Interprétation du Patrimoine, ex Musée Gauguin au Carbet, est sans doute le lieu idéal pour accueillir les initiatives de recherches du PABE sur Gauguin.

 

A votre tour de jouer à vous approprier Gauguin : par l’imitation ou le pastiche, en prolongeant un extrait d’un de ses tableaux, en le copiant ou le parodiant. Exercices apparemment scolaires mais assez puissants pour accéder au cœur même d’un Gauguin plus intime.

Amusez-vous à retrouver le «  greffon initial » de chaque œuvre proposée par le PABE, puis retrouvez l’œuvre originale, son titre. Quelles techniques ont été utilisées ? Quelle a été la part de création, « d’écoute »…L’esprit de Gauguin est-il là ?

 

Dégé

Le PABE reprend ses expos !
Le PABE reprend ses expos !
Le PABE reprend ses expos !
Mjo

Mjo

Le PABE reprend ses expos !
Colette

Colette

Le PABE reprend ses expos !
Michèle

Michèle

Suzy

Suzy

Daouïa

Daouïa

Elisabeth

Elisabeth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents