3 Exposition WOUJ ! EPCC ATRIUM FDF
Du 15 au 30 mai 2015, le - Collectif PABE - vous présente à l'ATRIUM une sélection aggrandie de photographies sur le thème du rouge.
7 auteurs photographes confirmés nous ont rejoints dans cette aventure !
Une exposition plurielle avec des photographes singuliers !
Le rouge a ceci de particulier qu’il irrigue le monde à la fois de violence et de sensualité, de révolution et de liberté, d’amour et de passion. Le rouge symbolise l’amour ardent dans le langage des fleurs. Dans la Rome impériale le rouge est la couleur des seigneurs, dans l’Antiquité on lui attribue la notion de pouvoir.
Dans «Rouge éclat » et « Ventre de feu » on évoque l’extase, le ravissement.
Guy Mamès pour Jean-Albert COOPMANN
Gérard GERMAIN
Février 2009 " Fallait y être" . Un mouvement social, sociétal et pas banal. BENNY
Wouj, Rouge, Rojo, Rosso, Red, Kokino, comme la couleur du sang qui coule dans nos veines d’où que nous soyons.
ROUGE couleur universelle et primaire avec le bleu, avec le jaune, pour que les reliefs du monde se donnent à voir.
Wouj couleur de la révolte que les artistes mettent en flambeau pour dire la vie dans l’acte singulier d’une expression plurielle. Jean-Louis SAÏZ
En photographie, j'appartiens à la famille des "coloristes". Je recherche prioritairement des sujets hauts en couleur. Elles doivent vibrer, danser, et donner l'impression qu'elles sont électriques! Le public a souvent l'impression que j'ai travaillé ces couleurs en post-production, au labo, après les prises de vue. Il n'en est rien, car j'obtiens dès le déclenchement, la photo que j'ai visualisée.
Henri VIGANA
Mes images sont l’expression de mes obsessions : la beauté, les couleurs, les formes, les ambiances, les rencontres, la tradition, le voyage, c’est là ma matière première.
Il ne s’agit pas pour moi de reproduire la beauté, mais de la déceler dans tout je que je vois, car pratiquer la photographie c’est avant tout apprendre à regarder. Je la conçois comme un acte créatif, de la prise de vue à la présentation.
Patrick SORRENTE
Elle porte un sac rouge, le ciel est bleu, elle lit un livre sur le management dans les transports, un roman photo ou un guide touristique de cette grande ville inconnue, mais est-ce bien là l’essentiel ? De quelle couleur sont ses yeux baissés ? Dois-je capturer l’instant ou le laisser filer ?
Le rouge symbolise l’interdiction, mais où se situe la limite de ce qu’on peut ou ne peut pas faire ?
Stop here on Red : une invitation à se tenir debout à la limite de l’interdiction… au début de la liberté ? Nicolas Derné
J’ai visité Cuba la ROUGE.
Impressionné par tant de chaleur, humaine avant tout.
Cuba, où la vie semble s’être arrêtée en 1950.
Richesses abandonnées au temps, véhicules d’une autre époque,
Cuba, je t’aime, toi, ton peuple, ton exotisme et ta simplicité.
Cette façon de vivre riche de générosité dans un monde de pauvreté.
"Hasta la vittoria siempre"
Che Guevara, Che Gue… Voit rouge…Le Doc aussi ! Stéphane "le DOC" JARRIN
Et bien sûr les auteurs photographes de notre Association PABE MARTINIQUE déja présents lors de la 1ère expo à la Médiathèque du Lamentin
Ce triple triptyque nous interroge sur la vie et la mort, la tentation, l’émotion, la relativité de l’espace et du temps : les ambivalences du ROUGE.
Michèle ARRETCHE
Déchirement...Les déchirures s'affichent ROUGES.
Mon cœur-artiste saigne.
Je répare, restaure, transforme, redessine, refaçonne, redonne sens et beauté...
Et tel un Phœnix rouge, l'œuvre de renaissance, la résilience s'accomplit.
Marie-Annette FOURNIER
PARIS, le pont des arts, de partout des cadenas sont attachés et fermés à double tour, les clés sont jetées à l'eau qui coule sous le pont. Rêves éphémères ou au contraire amour éternel.
Une manière unique et singulière, de symboliser la passion ; pour les amants de faire quelques promesses enflammées et de déclarer leur amour à leurs yeux et à ceux du monde.
Une question cependant : L'amour et le cadenas font-ils bon ménage? L'amour enchaîné, verrouillé, vissé, que l'on referme à tout jamais au poignet de l'être aimé…s'approprier ainsi l’autre est-ce l’Amour ? Françoise LEVY
« 1, 2, 3 Nous irons au bois,
4, 5, 6 cueillir des cerises,
7, 8, 9 dans un panier neuf,
10, 11, 12 de belles cerises rouges ! »
Cette comptine résonne encore joyeusement dans nos mémoires et se réactualise à chaque pressage de jus, à chaque alléchante cuisson de clafoutis, à chaque gorgée de liqueur d’Acerola, et ses confitures, ses bonbons confits…
Cueillir les cerises, les grignoter, lécher leur sang qui s’échappe de nos lèvres, faire tourner leurs noyaux sous la langue, les mâchonner avant de les cracher le plus loin possible : un pur plaisir !
Leur parfum, en nez, en bouche, est rouge.
Acidulé, sucré, moelleux, leur goût est ROUGE.
Suivons, sur ces photographies, Elmo Le Rouge, dans ses promenades et retrouvons notre pays d’enfance. Avant l’interdiction des Gourmandise, Curiosité, Jouissance… Avant l’impur plaisir. Quand rire rimait avec innocence. Sensualité et santé. Liberté et naïveté.
Couleur et bonheur.
En Chine, dit-on, le rouge est la couleur de l’âme. C’est aussi celle des cerises : de la Joie !
DAOUÏA
Quand le ROUGE rime avec la VIE….
Discrètement, soudainement, intensément et joyeusement !
Sandrine ZEDAME
Rame échouée au milieu des sargasses : usée par la mer et le soleil, sa peau ROUGE domine les autres couleurs, s’accroche au bois et garde sa force.
Nicole HUGON-NOUEL
L'homme à la jupe, jupe rouge madras.
ROUGE, couleur double, associée à la faute, au danger, à l'interdit mais aussi à la vie, à l'amour, à la puissance.
Enigmatique, ambiguë... C'est Mardi Gras ! Catherine BLAND